Comment porter une robe longue ? [Conseil Style]

Trop petite ou trop ronde pour porter une robe longue ? Celles qui pensent qu’une robe longue est réservée aux grandes et minces, levez la main !

Lorsque mes clientes en personal shopping me confient qu’elles n’osent pas porter de robes longues, parce que ça ne leur va pas, sous-entendu : parce que je suis trop ronde ou parce que je suis trop petite, le plus souvent, je ris sous cape… Oui, car vous me connaissez, chères clientes. Il vaut mieux ne pas me dire « je n’ose pas / je n’aime pas / je n’ai jamais porté / je ne sais pas porter…. la robe longue  » pour que je propose justement, lors de mes accompagnements shopping un « défi shopping », justement centré sur ce petit inconfort précis !

Alors pour vous aider aujourd’hui, bousculons les idées reçues et voyons ensemble : Comment porter une robe longue …. lorsqu’on n’a pas un corps de mannequin.

Préjugé #1 : la robe longue est pour les grandes

Souvent, mes clientes ont des complexes injustifiés. C’est bien pour ça qu’on parle de complexes d’ailleurs… c’est purement subjectif et souvent exagéré. Oui Mesdames, il faut croire en vous, vous êtes belles !!!! Même après un bébé !

Par exemple pour les robes longues… Ca veut dire quoi être grande ? 1,50m, 1,60m, 1,70m, 1,80m ?
La moyenne française est de 162,5 cm, soit 1,62 cm. Vous pouvez donc vous considérer comme grande à partir de 1,63m !

Mais ce qui importe surtout, plus que la longueur, c’est la proportion, en particulier si vous êtes plutôt dans la frange basse de population : entre 1,50 et 1,62m. 

Il y a des femmes magnifiques, qui ne sont pas très grandes : Lady Gaga, Kylie Minogue, Eva Longoria, Jada Pinkett Smith. Et ces femmes savent également que la robe longue n’est pas forcément leur ennemi, regardez plutôt.

Robe Longue Jada Pinkett Smith

La robe courte est-elle préférable pour Jada Pinkett Smith ?

Je ne suis pas sûre, regardez comme la robe blanche et courte tasse sa silhouette, contrairement à la robe blanche, qui dessine son corps de sirène. 
Et la deuxième robe jaune, à droite, regardez comme les fentes sur les côtés mettent en valeur ses jambes !

Ce qui compte, ce n’est pas la longueur de votre corps, mais plutôt la façon dont vous allez orienter le regard sur celui-ci. Dans le cas de la robe blanche à gauche, la dentelle laisse entrevoir le buste, c’est un bon point, mais il y a beaucoup trop de matière, de tissu, surtout sur les hanches. Cette robe la grossit.

Pour Jada, il vaut mieux privilégier des matières qui se tiennent bien sans volume, et qui laissent voir ses jambes. 

Jada Pinkett Smith Zuhair Murad

Comme vous pouvez en juger, cette robe est longue, mais lorsque l’on ne voit pas les jambes de Jada (à gauche), cela tasse sa silhouette, contrairement à la photo de droite.  

Préjugé #2 : la robe longue est pour les minces

Ronde ou mince, peu importe, là encore !
Ce qui compte, c’est comment vous va la robe. Est-elle trop serrée ? ou trop grande ? Alors elle vous grossit. 
Est-ce qu’on voit votre corps ? Je veux dire, est-ce que l’on voit la ligne de votre corps ?

Là, cela commence à être intéressant.

Je ne vous parle pas de robe moulantes, qui dessinent bien trop souvent le corps, et notamment ses imperfections. En termes de style, le style est trop souvent vulgaire.

Je vous parle de robe ajustée, posée sur votre corps. Ni trop grande, ni trop petite, ni trop large / fluide ni trop moulante. Le secret réside souvent dans la mise en valeur du buste et de la poitrine.

Prenons l’exemple de Marianne James, 1,80m, femme imposante, par sa personnalité, et son coffre de chanteuse lyrique.
Et bien la robe longue lui va … ou non, en fonction de la forme de la robe ! Jugez plutôt.
Marianne James Robe longue noire imprimée

Deux robes longues noires, l’une dévoile les jambes il est vrai, mais trop peu. La seconde, plus ouverte sur le décolleté et ceinturée dessine le corps de Marianne James, sans marquer les formes (hanches, ventre).
Cette deuxième robe longue lui va mieux !

L’avantage de la robe longue pour les femmes rondes et/ou petites est de créer une grande verticale, ce qui allonge la silhouette. 

Moralité : en robe, fais ce qu’il te plaît !

Alors Mesdames s’il vous plaît, croyez-en votre personal shopper préférée, ce qui compte, c’est de bien choisir la forme de votre robe. En plus, c’est les soldes, alors optez même pour des robes en vente privée !
Votre robe longue doit dessiner votre corps, tout en restant harmonieuse avec votre silhouette.
Ensuite vous pourrez la porter avec des talons ou à plat, comme bon vous semble ! 

A bientôt et bon shopping !

2018-07-02T22:52:46+00:00 Conseil Style|

Leave A Comment