Chers lecteurs, voilà un petit moment que je ne vous avais pas proposé de conseil en style, alors me voilà de retour ! Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la tendance bi-matière très présente dans la mode depuis plusieurs saisons.

C’est quoi le Bi-matière ?

Quand on parle de bi-matière, c’est assez transparent, on veut dire que le styliste a mélangé dans un même vêtement plusieurs tissus différents.

Si on regarde attentivement n’importe quelle veste avec une doublure différente du tissu principal, on pourrait dire que tous les vêtements ou presque sont bi-matière ! En fait, la tendance bi-matière concerne surtout les vêtements dont le tissu principal est accompagné de détails dans une autre famille de tissus, souvent du cuir, aux manches, ou au col.

Rappelez-vous l’hiver dernier, vous avez vu partout une parka kaki avec capuche col en fourrure, manches cuir ou synthétique. Déclinée en version homme et femme, c’était LE manteau de l’hiver. Good News si vous en avez acheté une, elle est encore présente chez Dior pour l’hiver 2014 :

Parka Dior Bi-matière Hiver 2014

Petite note : Ok, le bi-matière, c’est clair : cuir + autre matière.
Mais si vous regardez chez la femme en particulier tous ces T-Shirts satiné devant, jersey derrière, les blouses coton/broderies, hyper actuelles, tous ces vêtements aussi sont bi-matière !

Un petit look sympa pour aller au cinéma

En fait, le bi-matière, c’est presque un « classique de la tendance« , car il inspire régulièrement les créateurs comme les grandes marques. C’est souvent un moyen simple de « twister » (actualiser) un modèle basique, T-Shirt ou pull.

Un bel exemple avec ce T-shirt gris clair, revisité par des empiècements façon cuir plaqués sur les épaules, et le long du corps, pour un effet allongeant. Prenez-le un peu moins moulant que le modèle, et ce sera parfait!

Tendance Bi-Matière Look Cinéma

Moins basique qu’un T-Shirt gris classique, l’empiècement façon cuir apporte une touche de modernité qui ira à merveille avec un pantalon huilé, et un blouson ajusté, ici marron, pour un look urbain décontracté. A adopter pour aller au ciné ou sortir avec des potes !

Conseil Morpho & Bi-matière

Attention, il faut se méfier des effets bi-matière !

En mode on se focalise souvent sur la taille, ou sur la coupe des vêtements,  mais il ne faut pas oublier que la matière elle aussi joue un rôle dans l’harmonie de votre silhouette !
Le rendu peut en effet être complètement différent !

Aux silhouettes menues, il faudra apporter un peu de volume, en particulier messieurs si vous n’avez pas une carrure de rugbyman.

Au contraire, si vous êtes déjà très costaud des épaules, éviter les empiècements épaules, optez pour des matières qui n’apportent pas de volume supplémentaire à votre carrure.

Même raisonnement si vous avez un peu de ventre, évitez les épaisseurs ou détails sur l’abdomen, qui auront tendance à vous arrondir encore plus.

Le bi-matière c’est tendance, mais il faut faire attention aux zones où sont placées les détails matière !

Besoin d’un conseil ? Je suis là, n’hésitez pas 😉