Mode du Streetwear oblige, nos penderies redécouvrent parfois des vêtements mis de côté à la fin de l’adolescence, les baskets et les t-shirts par exemple… Des T-shirts qu’on portait larges dans les 90s. Trop larges.
Je ne me vois pas du tout reporter ce que j’avais à l’époque. Et vous ?
Alors comment porter un T-Shirt femme aujourd’hui, c’est-à-dire avec style ?
Le secret ? Suivez votre morphologie!

Je fais quoi de mon T-Shirt 90s large?

Tie-and-Dye, à message, touristique ou simplement large, les T-shirts de notre adolescence ne sont plus vraiment au goût du jour, malgré le retour du large.
Drew Barrymore T-shirt Tie and Dye
Qui faut-il blâmer ? La coupe pardi !
Il y a 20 ans, le choix de T-shirts n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui.
La forme de base, était vraiment celle d’un T, qui donne son nom au vêtement. Avec de longues manches courtes, au coude, comme le porte Drew Barrymore dans cette photo.
Pour recycler votre T-Shirt préféré des 90s, on mise sur les techniques des girls de Beverly Hills 90210, la série originale. On le roulotte aux manches, on le pince dans la ceinture du pantalon, et surtout, on le structure ! On le porte avec un perfecto, un blazer, un chèche, bref, on lui donne ses lettres de noblesse.

Histoire du T-Shirt

Le T-shirt est au départ sous-vêtement masculin, porté sous le bleu de travail par les ouvriers au XIXème s. Il est si fonctionnel, facile et peu coûteux d’entretien, qu’il est rapidement adopté par les militaires américains. Popularisé par le magazine Life dans les années 1940s et Hollywood, le T-Shirt est récupéré par les jeunes des années 50, puis par les hippies qui en font un support pour leur message pacifiste.
La qualité des transferts des années 70-80 est mauvaise, ce qui permet à la sérigraphie de se développer. Le T-Shirt devient le moyen d’expression par excellence. Et c’est ce qui se passe encore aujourd’hui, même si les techniques d’impression et les graphismes ont beaucoup évolué depuis les 1990s.

Comment choisir un T-Shirt et le porter avec style ?

Bon, intéressant tout ça, mais le T-Shirt féminin on en parle ? Comment le choisir pour qu’il ne fasse pas trop « sac » ?

Le T-shirt côté morpho

Quand vous choisissez un T-Shirt, la première priorité, c’est bien sûr la morphologie !
Beverly Hills 90210 90s
Dans les années 90s, il y a assez peu de T-Shirts féminins. Les coupes sont très sommaires, jugez plutôt ceux de l’équipe de Beverly Hills! Alors les filles le portent roulotté sur les bras, et pincé dans la ceinture.
L’impératif en tout cas pour choisir votre T-Shirt aujourd’hui, c’est de préférer un T-Shirt qui soit  légèrement ajusté, un peu plus moulant qu’un T-Shirt masculin.
Attention ! il n’est pas question de prendre un T-Shirt moulant surtout si vous n’êtes pas à l’aise, mais de choisir une coupe qui suive les lignes de votre corps. Comme je le dis souvent : « si on ne te voit pas, ça te grossit ».
Donc Mesdames, bourrelets ou pas, on choisit un T-Shirt à sa taille et plutôt près du corps.
Et surtout, on le laisse se poser sur les hanches, sans le tirer vers le bas. C’est souvent un réflexe de mes clientes Personal Shopping, et c’est un mauvais réflexe !
Pour terminer la partie conseils :
On évite de prendre son T-Shirt trop long, car cela allongerait votre buste, au détriment de vos jambes. A proscrire !
Si vous tenez absolument à ce qu’il soit long, alors pincez-le dans votre pantalon, même si vous avez des formes, histoire de marquer votre taille et donc d’éviter de vous donner plus de volume.
Le pincé 1990s ou 2019 est toujours une bonne alternative !
Jane Birkin T-Shirt

La question du col

Côté morpho, il y a bien sûr la question du col qui doit être prise en compte. Un T-Shirt classique a généralement un col assez haut, fermé, rond. Si vous avez une silhouette mince, avec une poitrine mesurée, pas de problème.
Si toutefois vous avez beaucoup de poitrine, il vaut mieux privilégier des cols plus ouverts.
Rester dans le rond pourquoi pas, car il adoucit une silhouette, mais il faut forcément dégager le cou, à moins que vous ne souhaitiez un effet « Alerte à Malibu ».
Barbie Alerte à Malibu
Choisir un T-Shirt col V est une question plus sensible, car tout dépend de l’angle et de la profondeur du V. Forte poitrines s’abstenir, histoire d’éviter un mauvais achat. De toute façon le rond évasé vous va mieux !
Questions manches, il n’y a pas forcément de règles, si ce n’est respecter votre bras : s’il est serré dans la manche, changez de modèle. S’il est très court voire sans manches, il met l’accent sur vos bras. Privilégiez alors les manches 3/4 ou longues, que vous retrousserez, pour allonger la silhouette.

Un T-Shirt uni, à message ou motif ?

Un T-shirt uni de couleur claire a tendance à attirer l’attention, donc parfait si vous voulez allonger votre silhouette, en attirant le regard vers le haut.
Pour ne pas faire tache cependant, veillez à le structurer, avec un bijou ou une veste portée ouverte, qui permettra d’allonger visuellement votre corps.
Les messages et motifs attirent aussi l’attention, mais mettent l’accent sur vos défauts… Alors attention au choix.
Sur la poitrine, les messages ont tendance à donner beaucoup de volume, donc à vous de voir si vous souhaitez augmenter ou diminuer visuellement votre poitrine 🙂.
Préférez des motifs plus atténués, asymétriques ou placés pour attirer l’attention sur vos épaules par exemple.
99 ways to cut sew trim

Quelle matière choisir ?

Le T-Shirt original est en coton, comme nous l’avons vu. Mais au cours des années 2000, on a commencé à voir apparaître des T-Shirts coupés dans d’autres matières. Cela donne tout de suite une autre allure, plus couture, à un T-Shirt classique. Mes préférés ? Les mélanges de coton, élasthane et viscose. On a souvent des T-Shirts qui sont du coup très structurés et un peu plus raides sur le devant, ce qui sied mieux au style et qui fonctionne très bien avec un blazer ou une veste de tailleur, et très confortables dans le dos, où se trouve le tissu élastique. Le must !

J’avais aussi bien aimé cet article de Mme Figaro, au sujet des T-Shirts à la française, chic of course !

Et si vous recherche l’originalité, alors laissez-vous porter par votre créativité : j’ai découvert il y a plus de 10 ans un livre qui est toujours d’actualité : un manuel pour transformer de 99 façons différentes un banal T-Shirt en une pièce forte unique, reflet de votre créativité !