C’est l’été dans quelques jours, et BFM TV m’a contactée pour parler maillots de bains. Bon au final, je n’étais pas disponible pour l’interview, dommage ! mais je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous donne les conseils que je comptais donner ! Voici donc quelques recommandations pour choisir un maillot de bain.

Un maillot de bain ou de plage ?

Vous le savez sans doute, il existe plusieurs types de maillots de bain. L’idéal est de choisir un maillot pour chaque fonction. Bien qu’il y ait peu de tissu, le maillot est un vêtement à part entière !

  • Maillots de plage, souvent très chic, ornés de bijoux, dans des matières variées, avec une protection UV.
  • Maillots de piscine ou de mer, plus résistants au chlore ou  au sel, souvent proposés dans des matières qui sèchent très vite, souvent plus couvrant, pour privilégier l’aérodynamisme.
  • Maillots de bain moins spécifiques, pour la piscine ou la mer.

Tendances Bijoux Bijorhca

Pour ou contre le maillot de bain une pièce ?

Il paraît que quand on a du ventre, il vaut mieux privilégier les formes une pièce…
Et bien moi je ne suis pas du tout d’accord !

C’est comme les gaines… Le tissu extensible a un côté gainant certes, mais il répartit les masses.
Il a donc tendance à épaissir une taille qui est peut-être fine et/ou marquée…

Ensuite, le tissu à tendance à montrer plutôt qu’à masquer, puis qu’il suit la forme du corps !

Enfin, le une-pièce n’offre pas toujours le maintien nécessaire à une poitrine généreuse.

Alors faites fi des habitudes et montrez votre bidou, en optimisant peut-être davantage la forme de votre maillot de bain 2 pièces.

Choisir son maillot deux pièces en fonction de sa morphologie

Au niveau de la morphologie, les marques ont eu l’intelligence ces dernières années de proposer plusieurs types de hauts et plusieurs types de bas, ce qui permet d’avoir un maillot de bain parfaitement adapté à sa morphologie, mais aussi d’avoir un modèle personnalisé !

La forme du haut

On choisira ainsi en fonction de la générosité de sa poitrine un modèle bandeau, triangle (bonnets A à C) ou dos nu et/ou à armatures (au-delà du D, pour un meilleur maintien). L’avantage du modèle dos nu ? un bon maintien et un côté plus mode que le soutien-gorge « classique ».

Côté culotte, on mise sur le modèle échancré à nouer si on a la hanche un peu dodue, ce qui permet d’éviter l’effet « saucisson » sur les côtés. Côté tendances, on a de plus en plus de culottes taille haute très rétro, et des hauts couvrants, façon crop top ou débardeurs de bain.

Haut de bain Longa Voléry

La bonne idée pour choisir :
Pour trouver le meilleur maillot suivant votre morphologie, le site Brazilian Bikini Shop propose un filtre automatique que je trouve plutôt malin !
Ce qui est dommage par contre, c’est que certaines morphologies ne renvoient vers aucun modèle.

Alors voici quelques conseils, en fonction de votre morphologie !

Le meilleur maillot pour les morphologies « Huit » et « Sablier »

Si vos hanches et vos épaules sont dans le même alignement, avec une taille marquée, vous pouvez tout vous permettre, alors amusez-vous ! N’hésitez pas à sortir du classique noir au profit d’imprimés, de couleurs fluos, de détails fun.

Maillot à pois culotte taille haute vintage

Si au contraire vous n’avez pas de taille, trichez ! Nouez un paréo, optez pour un une-pièce avec des découpes, des jeux graphiques etc. qui vont marquer votre taille.

Si vous avez des hanches larges

Il vous faudra choisir un maillot de bain qui rééquilibre le haut, comme ces maillots tendance aux épaules nues inspirés de Brigitte Bardot, façon boléro élastiqué.

Autres possibilités ? les maillots asymétriques, les dos nageurs, les crop tops, et de façon générale les maillots qui misent sur les détails : broderies, accessoires en relief.

Si vous avez une carrure très prononcée

Le maillot de bain idéal sera vraiment le deux-pièces, avec dos nu pour affiner les épaules, et un bas de maillot taille basse, type boxer, shorty, culotte etc. pour rééquilibrer le haut.

La sélection Brazilian Bikini Shop

Pour finir sur Brazilian Bikini Shop, j’ai été impressionnée par la liste de marques proposées : en complément des marques de maillots de bain, le site propose aussi une très belle sélection de designers brésiliens.
Et le maillot de bain de référence, franchement, n’est-il pas brésilien ?

Article sponsorisé