Mes clientes me demandent souvent quelles chaussures porter… C’est vrai qu’associer chaussures et tenues n’est jamais facile. Surtout quand les tendances s’en mêlent ! Alors voici quelques pistes… Je vous dévoile mes chaussures préférées pour l’hiver 2018-2019 et des idées de tenues correspondantes !

Des bottes qui vous bottent, comme dans les 70s

Premier conseil, optez pour des bottes. Evidemment, la cavalière est toujours tendance.
Vous savez, cette botte rendue célèbre par les cavaliers justement. Une botte en cuir qui monte sous le genou, avec un talon restreint, parfois une boucle autour de la cheville. A choisir camel, marron, brune ou noire, comme les cavaliers.

Dans un registre proche, ce qui « marche » ^^ très bien cet hiver, c’est la botte un peu large en cuir marron, façon 70s, comme celles que porte Sophie Fontanel, la journaliste mode star d’Instagram.

Vous allez jouer les Farrah Fawcett !

Tendances Sophie Fontanel et ses bottes 70s

Sophie Fontanel la porte très 70s justement, avec une jupe fluide au genou, comme Catherine Deneuve pour Yves Saint-Laurent (ci-dessous).

On pourrait tout à fait imaginer ce type de bottes avec un short et des collants épais pour celles qui ont de longues jambes ou une robe courte comme Nadia Cassini ci-dessous.

Passez toutefois votre chemin si votre jambe n’est pas dessinée, car ces bottes sont larges, et ont donc tendance à tasser la silhouette.

Deneuve Cassini style 70s

Du lamé, du brillant, évident non pour des chaussures femme ?

Deuxième tendance, que j’adore : le cuir métallisé. C’est tellement joli sur une paire de chaussures !
Je trouve qu’il n’y en a jamais trop !

L’inconvénient ? Les chaussures brillantes attirent l’attention vers le bas, donc cela a tendance à tasser la silhouette là aussi. Il va donc falloir équilibrer ces chaussures avec autre chose dans la tenue – chouette ! encore du brillant à prévoir !

Boots Atiola métallisé San MarinaMagnifiques ces bottes San Marina bronze patiné non ?

La bonne idée ? Des vêtements avec des fibres Lurex, ces fils métallisés revenus très à la mode depuis 2013.
Ils apportent de la lumière par un jeu de reflets du plus bel effet, comme dans ce chemisier Suncoo Paris, ce top Urban Outfitters, portés avec un pantalon noir tout simple, ou dans cette tenue Zadig & Voltaire sapin et imprimé, qui me fait de l’oeil…

Tendance Lurex

On peut aussi tout à fait imaginer que vous allez équilibrer la tenue avec des vêtements sobres, mais un bijou tape-à-l’oeil, type plastron ou boucles d’oreilles XXL.

Western, moderne. Les santiags !

Santiags tendance chaussures femmes 2019A mi-chemin entre les deux tendances de chaussures précédentes, la santiag avec des reflets métallisés, à retrouver dans la page tendances de Vogue. J’adore !

L’avantage de ces chaussures inspirées par les grands espaces américains, c’est qu’elles se portent avec tout !

Avec une tenue décontractée tout comme avec une tenue plus habillée, la santiag est un indémodable ! Version 2019, elle se porte plus courte qu’en mode western classique (mi-mollet), c’est-à-dire à la cheville.

Si le mix and match de styles vous fait peur, partez sur une paire de chaussures sobres, dans des tons de cognac ou de caramel par exemple, très chouettes avec du jean, comme sur Claudia Schiffer ci-dessous.

Pour un look plus passe-partout, le noir est toujours un bon choix.

Claudia Schiffer Santiags marron

Vous l’avez compris, cet hiver, j’aime plus que jamais les bottes, les bottines. Et elles ont l’avantage de tenir chaud à la jambe !

Pour en prendre soin, n’oubliez pas de bien les entretenir : on les essuie, on les imperméabilise à l’achat et ensuite au bout de quelques semaines de port, histoire de bien protéger le cuir!

Bien sûr, il est toujours question cet hiver 2018/2019 de derbys, d’escarpins (noir ou blanc pour la tendance, regardez les modèles de l’article de Vogue dont je vous parlais plus haut), et bien sûr de baskets. Mais ça, ce n’est pas ma tasse de thé comme vous le savez 🙂 J’ai franchement du mal avec la tendance streetwear !

Bel hiver à vous !