Tout savoir sur le Bullet Journal [Tendances]

Bullet quoi ? Bullet journal, prononcez Boulette Journal. Il s’agit d’un petit carnet qui va vous permettre de réaliser vos rêves. Comment ça me direz-vous ? Et bien en vous permettant d’identifier vos objectifs, de les décrypter et de les décomposer en petites étapes qui vous permettront de progresser doucement mais sûrement vers votre objectif.

Bullet Journal : la méthode Powerpoint au service de votre vie

Bullet point, c’est le nom des puces dans le logiciel Powerpoint. Ce sont les points-clés, les points essentiels.
Et là, vous commencez à comprendre le lien avec le bullet journal 🙂

L’idée de ce type – très tendance – de journaux intimes, est venue d’un certain Ryder Caroll. Pour faire court, ce Monsieur, designer, souffrait de troubles de l’attention. Il avait tellement de choses sur lesquelles il était concentré… qu’il les oubliait. 

Cet handicap, Ryder Caroll en a fait une force. Sa conférence TEDx vous permettra de comprendre mieux pourquoi, mais grâce à lui, le concept de BuJo est né, et avec lui un outil très puissant si on sait s’en servir !

Un Bullet Journal, on peut aussi appeler ça un BuJo donc, mais aussi un Bullet, un To Do Journal, un journal de bord ou encore un organisateur de travail.

Le principe de Bullet Journal

Le BuJo est un journal de bord et un organisateur de tâches. C’est en cela qu’il permet de réaliser les rêves, puisqu’il offre la possibilité de découper une grande tâche en une multitude de petites tâches plus faciles. 

Bullet Journal Organisateur

Vous avez du mal à ranger votre bureau ? Commencez par ranger tous les papiers qui traînent. Puis vous passerez aux tiroirs. Et enfin vous arriverez tranquillement aux étagères. Parce que l’organisation appelle à l’organisation, et que chaque étape franchie devient un élément de motivation pour la suivante.

Première étape : choisissez un carnet qui vous inspire, avec ou sans carreaux, spirale, etc.
Ce carnet doit vous faire plaisir ! Personnellement, je re-signe pour l’imprimé tropical !!!

Deuxième étape : créez un index, indispensable pour s’y retrouver !
Vous y noterez les numéros de page des catégories que vous allez choisir et inscrire dans votre carnet.

Troisième étape : créez vos pages calendrier : le semestre, le mois, puis chaque semaine. 

 Quatrième étape : répertoriez les tâches à effectuer, et choisissez un ensemble de symboles qui vous permettront de savoir si vous avez commencé / terminé / reporté / les tâches en question.

Dernière étape : vous pouvez ajouter des listes thématiques après les pages « agenda ».
Par exemple : livres à lire et films à voir, idées de cadeaux, recettes à essayer, personnes à contacter, etc.

Votre propre créativité fera le reste ! Votre carnet est à vous, c’est votre bible, votre esprit, vos objectifs, vos rêves.
Il devrait donc vous ressembler beaucoup !

Une vidéo faite par le Huffington Post pour vous aider : 

Et si je l’achetais tout fait, mon Bullet Journal ?

Il y a un article du Huffington Post qui m’a beaucoup intéressée : pendant tout l’article, la journaliste, Sandra Lorenzo, décortique ce qui fait d’un Bullet un Bullet et pourquoi il ne faut surtout pas en acheter un tout fait ! 

Je peux comprendre son point de vue, mais j’avoue que je trouve toutefois intéressants des carnets comme celui des éditions du Chêne pour structurer sa pensée / le potentiel d’informations que l’on peut inscrire / utiliser quand on manque d’imagination ou de créativité!

L’avantage de ce type de publications est d’ailleurs la variété de thèmes abordés : Mode bien sûr, mais aussi : Voyage, Cuisine, Santé, Photos, Temps, Créativité, ou encore Journal de Luxe (qui doit reprendre pas mal de ces thèmes).

Le Bullet Time Mode des éditions Chêne

J’ai découvert le principe des Bullet via le blog d’une des amies de ma soeur (So Mummy), et j’étais très curieuse de tester. Bien sûr, je n’ai pas pris le temps, et c’est un mail de Chêne qui m’a permis de le faire (merci).

Tendance Bullet Time Mode Chêne

Baptisée Bullet Time, leur collection de carnet de bord thématiques est un formidable outil!

Certaines pages sont illustrées par des silhouettes – vous connaissez mon amour du dessin ! – et j’ai particulièrement apprécié leur page de stickers à coller partout !
Ca m’a rappelé l’époque du lancement de Glamour, le magazine, qui avait innové avec une planche de stickers « Je veux » « A se faire offrir » « Idée de Look » etc. Précurseur!

Pour vous le faire découvrir, je vous ai fait une vidéo commentée… ouh là, le gros risque pour moi ! J’ai beaucoup de mal à faire des vidéos, et surtout quand on me voit ! Là, j’ai juste une voix d’outretombe post-pharyngite, mais j’espère que vous apprécierez quand même ^^

2018-05-13T00:45:33+00:00 Lifestyle|

Leave A Comment