Coup de coeur Bijou : Lock and Love par Philippe Tournaire, ode aux cadenas d’Amoureux

Le Pont des Arts à Paris… des milliers de cadenas déposés par les Amoureux… une coutume qui inspire Philippe Tournaire pour sa nouvelle collection de bijoux Lock and Love. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette collection ! Il est vrai que j’ai eu la chance de la découvrir via Mathieu Tournaire, le fils de Philippe, qui a dessiné la collection.  J’ai grand plaisir à vous parler de son travail et de quelques surprises pour les Lyonnais…

Lock and Love rend hommage aux cadenas des Amoureux

De l’amour, des cadenas et des ponts à travers le monde

C’est une coutume que vous avez sans doute déjà découverte : à Paris, le Pont des Arts croule sous les cadenas de milliers d’amoureux, venus sceller leur amour, et jeter la clé dans la Seine. Le saviez-vous, cette tradition populaire n’est pas seulement parisienne !

Philippe Tournaire Lock and Love Pont des Arts Cadenas d'amoureux

Cadenas Pont des Arts Lock and Love Philippe Tournaire

Pont des Arts, Paris, Anthony Gelot

Lock and Love Philippe Tournaire arbres de Moscou

Les arbres à cadenas de Moscou

Sapins de noël à cadenas d'amoureux Séoul en Corée

Arbres de Noël à cadenas, Séoul

Lock and love Cadenas d'amoureux grande muraille de chine

La Grande Muraille de Chine

En Chine, le long de la Grande Muraille, en Italie, en Corée, à Moscou sur des arbres posés par la municipalité pour éviter au pont d’être dégradé, partout les amoureux ont choisi cette manière d’exprimer leur amour.

Cette coutume serait fondée en Europe sur une légende serbe … Un jeune couple s’est promis l’amour éternel sur un pont. Mais l’homme parti à la guerre trouve une autre fiancée. Pour ne pas vivre la même histoire, les couples scelleraient leur amour par un cadenas sur le pont avant de se séparer.

Attacher un cadenas à un pont, c’est le symbole de l’Amour populaire et romantique du siècle !

Les bijoux Philippe Tournaire Lock and Love

En bijouterie, le thème du cadenas est vu et revu. Comment faire pour réinterpréter cet intemporel, tout en gardant l’esprit de la marque Philippe Tournaire ?

Un défi relevé par Mathieu Tournaire, fils de Philippe, et à la création avec son père depuis 2008. Alors pour rester fidèle à l’esprit architectural, il travaille le cadenas, mais aussi le pont qui l’entoure.

Pont des Arts Paris Cadenas

Cela donne une collection de pendentifs magnifique, en argent, or jaune, or blanc ou or rose.

Déjà reconnu pour ses bagues, Philippe Tournaire mise avec Lock and Love sur une collection de pendentifs. Trois formes : coeur, rond et rectangle sont ainsi proposées.

Pendentif lock-&-love-Coeur Philippe Tournaire Cadenas d'amoureux

Petit clin d’oeil à la tradition moscovite, Mathieu Tournaire a créé un pendentif « arbre de vie » pour y accrocher le cadenas de son coeur.

Lock & Love Philippe Tournaire Pendentif ArbrePhilippe Tournaire Lock and love Rond

Côté cadenas, la nouveauté de la collection est de proposer un cadenas que l’on peut attacher soi-même au pendentif. Quatre formes de cadenas sont disponibles : les traditionnelles formes Philippe Tournaire : le carré, le triangle, et enfin le rond, et bien sûr le coeur.

Ce qui fait la nouveauté de ce bijou, c’est bien sûr le fait que le cadenas soit détachable ! (sauf dans la version entrée de gamme, ou le pendentif est en argent et le cadenas en or, avec un diamant GVS, gage de qualité Tournaire). Le bijou est aussi personnalisable, puisqu’il sera possible de choisir le pendentif et le cadenas parmi tous les modèles de la collection (formes et couleurs d’or différentes).

Une version joaillerie a même été développée, avec un cadenas en forme de coeur, pavé de diamants (51!) sur toutes ses faces, même la tranche, avec deux diamants noirs pour la serrure, et un pavage sur le Pont du pendentif et le pourtour du cercle.

Une communication originale pour les bijoux Lock and Love

La collection Lock and Love s’adresse aux amoureux, en particulier entre 25 et 40 ans. Pour parler à cette cible jeune, Mathieu Tournaire a eu l’idée de créer un manga, dessiné par les créateurs de Head Trick pour la communication de la collection.

Il raconte une jolie histoire, celle d’un couple de parisiens, un jeune amoureux trentenaire dynamique qui déclare sa flamme à sa chérie, sur le Pont des Arts, avec un cadenas de la collection Lock and Love. C’est pas mignon ?

Manga Lock and Love Philippe Tournaire

Le pendentif Lock and Love sera présenté dans un écrin, avec une cachette secrète… pour la clé symbolique de votre cadenas d’amoureux, un porte-clé offert avec le bijou pendant le lancement de la collection !

Petite surprise Lock and Love … à Confluence

C’est une exclusivité !!!

En cohérence totale avec son concept, Mathieu Tournaire a eu l’idée de proposer à Confluence, là où la marque détient une boutique, de faire ériger un arbre en métal, créé par l’artiste Sénéchal (Montbrison). Un arbre de vie où, comme à Moscou, les Amoureux pourront se donner rendez-vous et accrocher un cadenas à ses branches. Pour jeter la clé, un petit trou dans l’arbre est prévu. Toutes les clés seront ensuite fondues, pour en faire un nouvel objet, clé géante, cadenas, ou nouvelle grille, on ne sait pas encore…

Arbre de vie Confluence Philippe Tournaire Lock and LOve

La place Vendôme serait jalouse, et aurait déjà commandé un arbre identique à Philippe Tournaire… Pour en savoir plus, rendez-vous fin avril à Confluence !

En ce qui me concerne, j’ai déjà adopté le pendentif « Pont » rond en argent et cadenas or jaune, un cadeau magnifique, que je suis fière de porter !!!! Merci Mathieu 🙂

Si vous aussi vous êtes séduit(e), la collection Lock and Love Philippe Tournaire par Mathieu Tournaire sera en boutiques à partir de la mi-avril. Si vous le souhaitez, en tant que Personal Shopper de Confluence,  je pourrai vous présenter la collection avec Leslie et Quentin, de la boutique !!! (le samedi sur rdv pris à la réception). Bon cadenas d’amour !

3 Comments

  1. sarah 24 mars 2013 at 18 h 35 min - Reply

    Encore une nouvelle animation à Confluence, chouette! J’aime bien le collier avec l’arbre de vie. Peut-ona voir une idée des tarifs si tu les as?

    • Maite 24 mars 2013 at 23 h 00 min - Reply

      Bien sûr 🙂 Les pendentifs entrée de gamme sont à 300€ environ (argent + cadenas or et diamant), ensuite c’est entre 600 et 1000€ en fonction du métal que tu choisis pour le pendentif et le cadenas, et si tu prends une chaîne ou un ruban de soie. Bonne soirée !

  2. lolo 12 novembre 2013 at 15 h 28 min - Reply

    trop beau

Leave A Comment