Rappelez-vous, la semaine dernière, nous avons eu la chance de rencontrer le créateur des bijoux Philippe Ferrandis, M. Ferrandis lui-même !

Il nous a parlé de la naissance de sa marque et de sa vision du Bijou Fantaisie et nous avons eu le privilège de découvrir le Saint des Saint, avenue Daumesnil : les ateliers où sont fabriqués ces fameux bijoux fantaisie !

Ateliers-Philippe-Ferrandis-bijoux-fantaisie-assemblage-des-perles-1024x754

Dans le Secret des Ateliers de Philippe Ferrandis

Philippe Ferrandis nous a révélé aussi en exclusivité le thème de sa collection Hiver 2013.

Dénommée « Red Carpet », la collection Hiver 2013 rend hommage aux actrices de cinéma de l’Âge d’Or Hollywoodien, des années 30 à 50, si chères au créateur.

Comment naît une collection de bijoux Philippe Ferrandis?

«Au départ, je travaille comme un peintre.

Je dessine, je fais des dizaines de croquis. Au final, il y a entre 20 et 40 références par thématique. Nous proposons entre 6 et 10 thématiques par collection. Pour l’été 2012, il y a 9 thématiques : Twiggy, Garden Party, Ipanema, Fidji, Ming, Syracuse, Okinawa, Fantasia, Funny Girl.»

Dessins-Philippe-Ferrandis-Bijoux

Pour chaque thème, il y a de grosses pièces, qui sont ensuite déclinées ensuite en boucles d’oreilles, bagues, broches, bracelets souples et des manchettes, notre spécialité.»

Neuf thématiques ! Ca fait beaucoup de modèles ! Quelles sont vos sources d’inspiration?

«L’inspiration vient d’un peu partout. C’est très varié : il y a la nature bien sûr, mais aussi l’art, l’architecture, le cinéma, la peinture. Et bien sûr la couleur !»

NDLR : La nature est un de ses sujets de prédilection, la plupart des collections de bijoux Philippe Ferrandis comportent des animaux. M. Ferrandis s’est créé un bestiaire fantastique peuplé d’insectes, de crocodiles, des oiseaux, des poissons, etc.

Comment est-il possible de réaliser des bijoux fantaisie extraordinaires et uniques, tout en étant rentable?

«Certains thèmes s’amortissent mieux que d’autres. Par exemple pour l’été 2012, « Twiggy » est notre collection fleuve. Elle est disponible en huit couleurs. C’est un thème qui touche les plus jeunes, par son côté fun, joyeux et frais.

Twiggy est réalisée dans un plexiglas teinté d’Allemagne.

Philippe-Ferrandis-Parurier-Bijoux Fantaisie

Pour chaque collection, j’essaie le plus souvent de proposer de nouvelles couleurs, de nouveaux matériaux et de nouvelles formes propres aux bijoux Philippe Ferrandis. C’est important de ne pas travailler avec ce que tout le monde aura. Ces nouveautés ont un coût, qu’il nous faut rentabiliser (sur plusieurs saisons parfois). Nous travaillons donc avec nos fournisseurs pour adapter mes envies au budget, et garantir un minimum de quantités vendues.

Mon frère, qui s’occupe des finances et de la logistique, me dit souvent « Ce serait plus simple si tu avais un esprit Yohji Yamamoto plutôt qu’un esprit Christian Lacroix ! ». Forcément, il doit gérer une multitude de différents fournisseurs, en fonction de toutes les références de matières différentes avec lesquelles nous travaillons !»

Yamamoto vs Lacroix 2009

Après le dessin, quelle est le processus de fabrication des collections de bijoux Philippe Ferrandis?

«Une fois que j’ai mes thèmes sur le papier, l’atelier réalise ensuite un prototype en métal de la forme que j’ai dessiné pour une première mise en relief. C’est un travail assez long et méticuleux à base de fil de métal. Les artisans de nos ateliers utilisent les mêmes techniques qu’en haute-joaillerie. Ils sortent souvent de Boulle ou d’autres écoles spécialisées en joaillerie.

 

Le métal est un matériau que l’on peut mettre en forme. Comme les paruriers, nous travaillons avec du fil de laiton ou de bronze travaillé comme fil d’or. Le montage des bijoux emploie soit des techniques de moulage soit des techniques de soudure. Pour le sertissage, nous utilisons le griffage et le serti clos.

Nous jonglons entre les différentes techniques en fonction du budget et des contraintes liées au bijou lui-même.

Pour la finition on réalise le plus souvent une métallisation au palladium.

Les cristaux que nous employons sont souvent des cristaux Swarovski. J’ai une histoire particulière avec eux parce que j’ai dessiné pendant 10 ans leur collection Haute Couture, « Daniel Swarovski ». J’ai aussi beaucoup travaillé au développement de nouvelles couleurs pour eux. C’est par exemple moi qui ai ressorti la couleur « Opale » en 1995. Elle dormait dans un tiroir !»

Les ateliers sont situés juste en dessous de votre bureau, ce travail de prototypage est quasiment fait sous vos yeux!

«Je doute beaucoup, aussi ai-je besoin de voir le produit avancer. Le déclic vient comme ça.

L’atelier réalise un prototype par bijou, aussi bien pour les grosses pièces que pour les déclinaisons en bagues, boucles d’oreilles, bracelets, manchettes etc. Il y a de nombreux échanges pour optimiser une pièce. Sur le papier et en 3D il y a parfois des écarts, des surprises. C’est un luxe d’avoir potentiellement le résultat de mes dessins « en vrai » aussi rapidement.»

[/fusion_builder_column]
Ateliers fabrication bijoux fantaisie Philippe Ferrandis

Un assemblage de perles dessinées par M. Ferrandis en attente de validation…

Les Bijoux Philippe Ferrandis sont-ils des bijoux de luxe ?

«Oui, car pour moi le luxe n’est pas dans le prix des choses, mais dans la qualité de leur exécution et dans leur rareté. Pour moi, un produit de luxe doit offrir une qualité irréprochable et durer dans le temps. Nous apportons donc un soin particulier aux finitions.

Certains bijoux comportent parfois des détails personnels, posés sur l’envers du bijou. J’aime cette idée de luxe privé, un détail caché du bijou qui correspond particulièrement à ma vision du luxe.»

Combien de temps faut-il pour qu’une collection de Bijoux Philippe Ferrandis soit commercialisable?

«Nous avons besoin de six mois environ pour faire la mise au point technique des collections. La présentation de celles-ci se déroule à Première Classe, début mars. Dans le cas d’une création de modèles (couleurs, forme, matériau), nous avons besoin d’un an environ pour faire la mise au point technique.

Ensuite, les collections sont fabriquées pendant Fashion Week. A Eclat de Mode en septembre (ndlr : juin à partir de 2012), nous nous occupons de réassort. Nous vendons les collections à la commande. La fabrication est faite en fonction des commandes client et boutiques, il y a donc peu de stock.

Nous fabriquons aussi des pièces uniques sur mesure, pour nos clientes en boutique.»

NDLR : il y a 5 boutiques Philippe Ferrandis et un corner au Printemps.

Parmi les 6 à 10 thèmes de vos collections, y en a-t-il que vous poursuivez après la saison?

«Les collections qui ont le mieux marché deviennent des intemporels, comme les Camélia, Glam (inspirée par les actrices d’Hollywood des 50s, avec des motifs d’étoiles et des perles grises) , ou encore la collection Marianne Hiver 11 (des épis de blé avec cristaux dorés et perles blanches).

Bijoux Fantaisie - Philippe Ferrandis Parurier Intemporels - Marianne

Bijoux Fantaisie – Philippe Ferrandis Parurier Intemporels – Broche Marianne

Pour l’été 2012, j’ai créé 5 pièces Anniversaire, pour les 25 ans de la marque. Chacune d’elles est une ode au voyage sur les cinq continents. Une autre de mes sources d’inspiration !»

Bijoux Fantaisie - Philippe Ferrandis Parurier Collier Anniversaire Africa

Bijoux Philippe Ferrandis – Collier Anniversaire Africa

Bijoux Fantaisie - Philippe Ferrandis Parurier Collier Anniversaire Asia

Bijoux Philippe Ferrandis – Collier Anniversaire Asia

NDLR – D’ailleurs des malles de voyage à l’ancienne font partie du décor du bureau de Philippe Ferrandis dans ce bureau de création-atelier-boutique sous le viaduc d’une ancienne voie ferrée…

Les artisans de Philippe Ferrandis sont répartis en deux équipes : les spécialistes du travail du métal, qui réalisent les montures, soudures, cerclages, sans oublier le nettoyage du métal, et les spécialistes du montage, notamment boucles d’oreilles clip – produit phare des boutiques – qui assemblent à la main les perles choisies par Philippe Ferrandis.

Ateliers Philippe Ferrandis bijoux fantaisie - Equipe d'assemblage des perles

Ateliers Philippe Ferrandis – Equipe d’assemblage des perles

 

Entrez maintenant dans le secret de fabrication des bijoux Philippe Ferrandis avec cette visite exclusive en vidéo!

 

Le Ministère de l’Industrie a décerné à Philippe Ferrandis le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» en 2012. «C’est une marque de reconnaissance de notre savoir-faire et de notre fabrication française.»

Les Bijoux Philippe Ferrandis sont disponibles à la vente sur internet sur le site de la marque si vous n’habitez pas à Paris 🙂