Il y a quelques temps déjà, je me suis essayée à un véritable art : la broderie Haute-Couture.
Je n’avais pas brodé depuis des années… J’ai appris au primaire, il y a avait des ateliers le vendredi après-midi, et j’adorais ça ! La dernière fois doit remonter à 2008, quand dans mon club de couture, j’ai appris à faire des « abeilles », une propreté qui permet de créer une flèche à deux pointes autour d’une fermeture zip par exemple… Mais là, c’était autre chose ! 

Des ateliers pour apprendre la broderie Haute-Couture

Atelier Broderie Haute-Couture Lyon

La première aiguille était fine et longue, adaptée à l’enfilage de perles, et la seconde avait un chas immense, pour passer un ruban de soie… Très concentrée, j’ai suivi les indications d’Elisabeth Gasbarre Roulleau et de son assistante pour broder un motif sur un morceau de feutrine noire. Patience et petits points, on oublie (presque) tout, absorbés par cette aiguille et ces perles qui, l’une après l’autre, font apparaître un motif insoupçonné au départ.

Elisabeth, c’est une spécialiste de la broderie. Depuis plus de 20 ans, elle sillonne le monde, travaille avec les plus grands couturiers et brode perles, sequins, fil d’or, paillettes et rubans pour la Haute-Couture. 

Broderie Perles Rocaille

Broderie Perles

Broderie Fil D'Or

Broderie Ruban soie

Broderie en Relief

Perles de Jais Broderie Haute-Couture Art Déco

Sa formation, elle l’a faite chez l’un des plus grands : Lesage, à Paris. Broderie blanche, Richelieu, Casalguidi, ou encore au crochet de Lunéville, Elisabeth maîtrise la plupart des broderie traditionnelles utilisées dans la Haute-Couture.

Ses références sont aussi impressionnantes que le travail minutieux que l’on peut découvrir dans ses ateliers : Azzaro, Chanel, Hermès, Dior, Carmen Volc, Alexis Mabille, Jérôme Dillinger, etc.

Avec l’association Rêves de Broderie elle réalise un rêve : remettre au goût du jour la broderie et transmettre sa passion à tous à travers le monde, et notamment dans le Vieux Lyon, où Elisabeth a posé ses valises au printemps.

Broder comme Lesage à Lyon

Vous êtes habile de vos doigts ? Alors vous aimerez peut-être broder comme les plus grands brodeurs Haute-Couture. Pour les plus ambitieuses Elisabeth propose des formations sur cinq jours pour maîtriser un point en particulier. Le prix paraît élevé (1225€ en moyenne), mais il comprend toutes les fournitures, et la certitude d’acquérir un savoir-faire traditionnel et de belle qualité! 

Ateliers Broderie Lyon

Homme ou Femme, les ateliers Broderie sont ouverts à tous !

Pour toutes les autres, misez sur les Thés broderie du samedi matin ou du dimanche après-midi, 70€ pour un goûter broderie, matériel compris !

Plus d’informations : http://www.elisabethroulleau.com/