Allô Ma Chérie, la nouvelle émission TV de Cristina Cordula sur 6Styles

Cristina Cordula, vous la connaissez tou(te)s, c’est par elle que le Relooking s’est banalisé en France depuis 2004, permettant au métier de conseil en image d’être reconnu (2008) et déclenchant une vague de conversions au métier. A l’antenne depuis 10 ans, la star Style de M6 a lancé un nouveau programme court, diffusé sur la chaîne 6Styles : Allô Ma Chérie. Voici mon avis sur cette émission !

Cristina Cordula, fidèle à elle-même

Cristinaca Cordula dans les Reines du Shopping M6Cristina, elle vous agace ou elle vous plaît, c’est étonnant comme elle suscite des réactions contradictoires. On peut se moquer de son accent brésilien à couper au couteau et de ses formules toutes faites, mais Ma Chérie, c’est grâce à elle quelque part que le marché du conseil en style s’est développé en France ! Elle continue d’avoir un grand succès populaire avec sa nouvelle émission, Les Reines du Shopping, qui complète Nouveau Look pour une nouvelle Vie, dont la formule remaniée (Cristina est maintenant styliste, moins banal que conseillère en image) est moins présente en TV.

Dans Allô Ma Chérie, on retrouve la même Cristina, avec ses tenues chic-improbables : des imprimés, des colliers XXXXL qui selon les jours penchent du côté magnifique ou très vilain à mon goût.
C’est bizarre d’ailleurs, car dans la vraie vie (ouvrez Google Images), elle est souvent plutôt sobre !!! Y aurait-il du placement de produits là-dessous? ^^

Moi je dis surtout bravo à cette femme d’affaires, car elle est égale à elle-même, exubérante, ambitieuse, et très successful. Elle va lancer une nouvelle émission – un concours de couture ! – à la rentrée. Hâte de voir ça !!!

Allô Ma Chérie : critique du style pratique

Le concept de l’émission est simple : Cristina répond pendant 5 minutes à un téléspectateur qui a posté des photos sur Facebook. Il a une occasion, et ne sait pas comment s’habiller pour celle-ci.

Dans un décor de brasserie chic, accompagnée d’une  fausse copine (la même avec une perruque différente à chaque fois), qui ne pipe mot, mais qui hoche la tête pour appuyer Cristina, la styliste est armée d’une tablette, brandée M6, qu’elle tourne régulièrement pour montrer la tenue au spectateur (et à sa fausse copine).

Un scénario lassant

L’émission dure cinq minutes environ. Le scénario est plutôt ennuyeux :
1. Cristina décroche son téléphone et discute avec la téléspectactrice qui lui pose son problème pendant que ses informations s’affichent à l’écran : prénom, âge, morphologie, problème.Allo Ma Chérie M6 Capture d'écran

2. Cristina raccroche et regarde la première tenue sur sa tablette. Une tenue qui ne fonctionne pas. Elle la montre à sa fausse copine, et du même coup au spectacteur.
Cristina reprend chaque élément de la tenue en disant pourquoi ça ne marche pas. On retrouve les conseils en style basiques : collant opaque pour les rondes, fluide pas moulant, etc. A ce moment-là, la tenue est détaillée sur la partie droite, en zoom, ce qui est plus confortable pour le spectateur.

3. La deuxième tenue est déjà mieux, mais peut mieux faire, Cristina explique à nouveau ce qui ne va pas / ce qui va (puisque la silhouette proposée est plus réussie). Même jeu de tablette avec le public / la fausse copine.Allo Ma Chérie Cristina Cordula et la fausse copine

4. La troisième tenue fait Banco, généralement Cristina adore et valide, en expliquant pourquoi ça fonctionne AU TA-QUET !
Encore cette valse de la tablette numérique.

5. Elle clôt l’émission en récapitulant pour le thème ce qu’il faut ou ne pas faire. « Vous avez compris ? »

Le concept vs sa mise en forme

Perso, je trouve l’idée de l’émission « Allô Ma Chérie » intéressante, avoir une « pro du style » en ligne juste avant de sortir, c’est top, mais ce format est à revoir à mon avis.

Il manque de spontanéité : trois tenues, avec la même progression à chaque fois, la fausse copine qui ne sert à rien, la mise en scène avec le téléphone au début….

Le format est aussi trop lisse : l’émission n’est pas en direct, il y a la fausse copine, le décor, les photos sur fonds blanc trop parfaites, et l’aller-retour incessant de la tablette numérique, qui m’a beaucoup agacée !

Bon, j’imagine que c’est encore un pilote, et que l’émission va se développer en fonction de son succès…

Et si… et si la copine devenait une vraie langue de vipère et que l’émission devenait une émission de conseils – critique façon deux vraies copines qui se retrouvent à la terrasse d’un café et au détour d’une conversation s’arrêtent pour commenter le look d’une nana / d’un mec qui passe devant elles ??? (ce qu’on fait toutes finalement !!!!)
Bon ok, j’arrête mon délire, mais peut-être que ce serait plus drôle !!!!

Le conseil style dans tout ça ?

Côté critique du style pure, les thèmes sont les mêmes que pour l’émission Les Reines du Shopping. Il y a donc des redites, et cela reste très superficiel et standardisé (la ronde c’est collant opaque, la mince peut tout porter, bla bla). On dit pourquoi ça ne va pas / ça va, mais on n’explique pas comment faire pour composer sa silhouette « from scratch », à partir de rien.

La force et la faiblesse des émissions de TV de Cristina Cordula / de la TV je dirais. Comment parler au plus de monde possible en un minimum de temps. Forcément, cela manque de personnalisation. Pour ça heureusement, il y a votre Personal Shopper à Lyon 🙂

Et vous, vous en pensez quoi de cette émission?

Images : 6Play

2017-02-21T00:06:09+00:00 Lifestyle|

One Comment

  1. deltreylicious 2 juin 2014 at 10 h 44 min - Reply

    J’avais entendu parler de son émission de couture mais pas de celle ci! Merci pour cet article très intéressant!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

Leave A Comment