Vouloir aider les gens – Qualité #1 pour devenir personal shopper

On me demande souvent quelles sont les qualités d’un bon personal shopper. Je crois que la première chose, c’est d’aimer les gens et de vouloir les aider ! Il n’y a pas de secret pour rester serein et transmettre cette « zénitude » à votre client(e) !

L’empathie, la première qualité du personal shopper

A mon sens, la première qualité d’un bon personal shopper est la capacité à se mettre à la place de son/sa client(e). Inutile de vous lancer si vous ne savez pas écouter les autres ou comment essayer de les comprendre !

Loire Lac de Grangent

Au-delà de la mode, le métier de personal shopper est fondamentalement orienté vers l’humain. Voilà, ça y est, j’ai enfoncé une porte ouverte 🙂

Blague à part, si je dis ça, c’est simplement pour mettre en garde les wannabe personal shopper que vous êtes. Si vous ne pouvez vous dédier entièrement à une personne sans vous laisser distraire par vos propres goûts par exemple, vous n’êtes pas fait pour ce métier.
Si vous voulez faire ce métier uniquement parce que vous aimez les fringues et la mode, alors vous passez à côté d’une part essentielle du rôle du personal shopper.

Faire « parler » le client, l’écouter

Dans ma pratique de personal shopper à Lyon ou Paris, j’ai eu toutes sortes de clients. Des clients plutôt loquaces, d’autres beaucoup plus réservés. Quand le client est extraverti, c’est plus simple de lui poser des questions, on arrive plus facilement à le connaître !

Mais vous devez aussi décortiquer ce que la personne ne vous dit pas, parce qu’elle n’en a pas conscience ou tout simplement parce qu’elle est pudique.

THE MENTALIST

Mentaliste, sors de ce corps !
Photo: Greg Gayne/Warner Bros. ©2009 Warner Bros.Television. All Rights Reserved.

Le relationnel, la clé du contact

Vous l’avez compris, pour créer une relation de confiance avec son client, il est donc indispensable de l’écouter, de chercher à déchiffrer ce qu’il nous dit, et d’être observateur.
Il y a beaucoup de choses que le client ne dit pas !

L’intelligence émotionnelle et relationnelle fait partie des qualités de base d’un personal shopper.
Je consacre une grande partie de ma formation au personal shopping à ces éléments-là, qui font pour moi, la différence, si vous voulez approfondir ce sujet avec moi. 

A bientôt !

2017-09-29T13:45:28+00:00 Moi Personal Shopper|

Leave A Comment